Succulentes des Alpes

Cette année le printemps a du mal à s' imposer. Mais en ce mois d'avril 2016 entre deux chutes de neige nous avons néanmoins eu droit à quelques beaux jours. Nous décidâmes donc d'aller nous balader dans les hauteurs environnantes. Notre choix se porta sur une petite chaîne de montagnes, située à l'est du JIAZ (Jardin Icy Alpine Zone),  et plus précisément sur la Pointe de Miribel, 1581 mètres d'altitude.

Temps estimé depuis le JIAZ: 4 heures (aller et retour) et environ 760 mètres de dénivelé. 

Lire la suite 0 commentaires

Protection hivernale

 Il n' est pas toujours facile de trouver la bonne méthode pour protéger les jeunes plantes des précipitations hivernales. Et inutile de se tourner vers les jardineries car les cloches proposées sont ou trop petites, ou pas assez étanches, ou pas assez aérées, avec l'aération placée en haut de la cloche voire tout ça combiné!!

C est pour cela que je me suis lancé dans la construction de mini-tunels pour abriter mes très jeunes agaves.

Mais le plus compliqué  c' est d'arriver à construire des abris simplifiés, aérés, avec une bonne résistance au vent tout en étant esthétiques et dotés d une bonne robustesse.

La mise en place doit être rapide (moins de 2 minutes).

Ces protections doivent aussi être légères, faciles à stocker et non encombrantes....

 

C est pour cela que nous avons choisi de travailler avec des plaques de polycarbonate.

Nous avons testé plein de protections artisanales que nous avons conçues avec des matériaux de récupération (baies vitrées, vieilles fenêtres,...) mais c'était souvent robuste, lourd, très inesthétique et pas toujours facile à stocker. 

Nous vous proposons notre version ultime des mini-tunnels remplissant notre cahier des charges.

La fabrication dure moins de 20 minutes pose comprise pour un budget raisonnable (une dizaine d'euros).

 

Pour ce petit tunnel nous avons choisi une plaque polycarbonate de 2 mètres de longueur et de 4 millimètres d'épaisseur.


Lire la suite 3 commentaires

1 er fruit d un gymnocalycium

Le premier Gymnocalycium que nous avons planté au jardin est un G. saglionis agé de 8ans.  Il a fêté son 5 ème printemps de culture en pleine terre cette année.

Pour cette occasion il nous a honorés de la présence d'un fruit.  

Habituellement, les fruits sèchent très rapidement après la floraison,  mais cette fois ci il y a eu une capsule qui est restée intacte et qui continue son évolution vers un mûrissement certain.  

C' est la première fois que cela ce produit,  il n'y a eu aucune intervention extérieure autre que les abeilles. L' avenir nous dira s' il y aura une descendance ou pas. 

Dans cette même rocaille il y a d autres spécimens qui ont connu le terrible hiver 2011/2012 ou les températures avaient frisé les -14° celsius sous abri (au sec total...).  

Du coup cette année, j ai planté 2 minuscules Gymnocalycium dont un G. spegazzini (souche de haute altitude).