Commentaires: 6
  • #6

    IcyAlpineZone (mardi, 02 octobre 2018 10:18)

    Bonjour,

    D après la description que vous m avez faites il s'agit du charançon de l Agave (scyphophorus acupunctatus). Il existe un traitement biologique à base de phéromones. Vous pouvez trouvez plus d informations sur ce ravageur sur le forum des fous de palmiers, forum sur le quel je participe et je suis également l un des modérateurs. => http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=82&t=4000 bon courage pour la lutte contre ce ravageur
    Cordialement.
    Aude Lami.

  • #5

    Michèle (samedi, 29 septembre 2018 09:47)

    Bonjour, je cherche un site genre « fous de cactus » pour faire part d’un ....ravageur qui est en train de faire pourrir un à un mes immenses Agaves (américain ?) bordés de jaune . J’habite en Espagne et aucune jardinerie n’a entendu parler de ce phénomène. Le cœur des agaves est en décomposition, rempli de larves blanches, de papillon je suppose. Ça commence par des petites taches de 10mm, marron, je suppose une ponte de papillon, et les larves se developpent dans le cœur. J’ai fait plein de photo. J’arrive à tuer les larves mais c’est la prévention qui m’intéresserait !
    As tu entendu parler de ça ? Merci de ta réponse je tremble pour mon jardin de cactées ....

  • #4

    Lami (jeudi, 21 septembre 2017 11:01)

    Bonjour Stéphane,

    Cela m est arrivé également d avoir des températures similaires sans neige. Le manteau neigeux offrent une très bonne protection qui peut aussi se transformer en piège mortel si les températures sont doux le jour et pas assez froide la nuit. C est pour cela, dès que la neige commence à se transformé j essaie de l enlever sur quelques plantes là ou c est possible avant que cette dernière ne se transforme en glace.

  • #3

    Blondy Stéphane (lundi, 17 juillet 2017 17:01)

    Bonjour lami,
    les températures indiquées correspondent aux températures extérieures. Le manteau neigeux offrant une bonne protection, t'est-il arrivé d'avoir des températures identiques sans cette couche de neige salvatrice ?

  • #2

    IcyAlpineZone (lundi, 19 décembre 2016 23:08)

    Bonjour Serge,

    Merci pour ta visite sur mon site et d'avoir laissé un commentaire. Désolé pour cette réponse tardive mais il est difficile de taper sur un clavier avec des gants de jardinage ;)

    Je ne sais pas de quelle manière tu es arrivé sur mon site mais la création de ce site est en quelque sorte l'aboutissement d'un long parcours.

    Depuis de nombreuses années j'interviens sur le forum des Fous de Palmiers où j ai donné pas mal d informations sur l acclimatation des plantes xérophytes. J'ai témoigné sur ce forum de mes conditions particulières, de mes succès mais également de mes échecs.
    Je comprends parfaitement ta frustration car j'ai éprouvé les mêmes: les livres et les forums spécialisés relatent beaucoup d informations généralistes, mais très peu pour ne pas dire presque aucun n'ont poussé les plantes à leur maximum. C'est pourquoi on lit aussi beaucoup de choses inexactes voire fausses. Et pour ceux qui osent faire des tests, peu indiquent des informations essentielles telles que l'espèce de base, la souche, le numéro des champs, la localisation, etc … on a ni plus ni moins qu'une tendance.

    J'apprécie de recevoir des commentaires car ca me permet d 'améliorer les informations que je présente.
    Pour répondre plus précisément à ta demande, les plantes les plus fragiles sont plantées à proximité de la maison, tandis que les cultivars d'Echeveria, Lobivia,... sont plantées dans le spot le plus chaud du jardin.
    Quant aux protections, si je suis si discret dessus c est qu'à part lors de leur premier hiver les plantations sont ensuite cultivées à la rude! 0 protection! C est ainsi que beaucoup de mes plantations n ont jamais connu de protection de leur vie.
    La devise de la maison c est 'Marche ou crève!': toutes celles qui ne passent pas le test du premier hiver sont remplacées par de nouveaux cultivars.

    Outre les protections, la clef de la réussite est le substrat! Après de nombreux tests j'en ai conclu que dans mes conditions climatiques et d'altitude le substrat optimum est du gravier boule et du sable alluvionnaire granitique non lavé et non trié de la Mer de Glace (Chamonix Mt Blanc).

    En espérant avoir répondu à toutes tes questions je te souhaite de bonnes cultures!

  • #1

    serge (vendredi, 18 décembre 2015 11:28)

    Bonjour
    je viens de voir ce site qui se présente bien avec des choses intéressantes, mais je trouve qu'il manque d'informations sur la manière dont tu acclimates tes plantes. Tu ne nous dits pas grand chose sur des protections éventuelles contre la neige par ex. certaines de tes plantes gèlent à -4° - 6° ( Echeveria ), d'autres supportent entre - 8° - 12°( Lobivia ) et d'autres peuvent aller au delà de -12° et jusqu'à - 28° - 30° ( Opuntia ) mais ses températures extrêmes elles les supportent si la terre et l'air sont sec c'est à dire sans neige chez toi l'hiver ; j'imagine plus que de la pluie? or on ne sait rien.
    Moi j'aimerai connaître comment tu t-y prends